Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 22:46

Voilà quelques temps déjà que je souhaitais faire l'historique du club. En étant maintenant le président, je m'y attache avec plaisir. Il est clair que je vais avoir besoin d'un bon coup de main. Je demande donc à toutes les personnes qui ont des informations, de me les communiquer, soit par le blog en ajoutant des commentaires soit en utilisant mon adresse mail (philsamson@neuf.fr). Grâce à Alain Deltombe, qui m'a donner les statuts de l'association, j'en sais déjà un peu plus. Voici donc ce que j'ai pu decouvrir pour l'instant.
Il faut savoir que le NEUVILLE ATHLETIQUE CLUB a été déclarée à la sous préfecture de Dieppe, le 26 juin 1969 (paru au journal officiel N° 2408 du 20 juillet 1969). Elle avait pour but la pratique de l'athlétisme, en particulier le football, et la promotion des jeunes. Son siège social était au 144, avenue de la république à Neuville les dieppe. La composition du premier comité directeur était le suivant:
Président:
ONDEL GEORGES né le 30/10/1908 à PANTIN (93)

Vice-Président:
LEMAITRE JULES né le 27/07/1916 à SAINT NICOLAS D'ALIERMONT

Secrétaires:
SEBIRE ANDRE né le 08/12/1941 à DIEPPE
LEMERAY DANIEL né le 27/11/1938 à DIEPPE

Trésoriers:
ARBONA YVONNE née le 23/05/1939 à ARGENTEUIL (95)
ARBONA JACQUES né le 13/11/1936 à DIEPPE

Membres:
AUVRAY ANDRE né le 04/08/1918 à BARENTIN
MANNEVILLE MICHEL né le 29/07/1938 à OFFRANVILLE
BOUDIN ANDRE né le 21/05/1921 à PARIS 6ème
DESVAUX JACQUES né le 13/05/1940 à FAUGUEURMONT (14)
VRAND MICHEL né le 08/05/1930 à DIEPPE 
Le premier président n'aura pas fait un long mandat car il a remis sa démission au secrétaire général de la sous-préfecture de DIEPPE, Monsieur DUPRE, le 15 septembre 1969. Dans sa lettre il dit qu'il "démissionne pour des raisons intérieures de gestion au sein de notre comité".
C'est donc Monsieur LEMAITRE JULES qui le remplace suite à l'assemblée générale extraordinaire du 02 octobre 1969. Dans le nouveau comité, Monsieur LEBAS REMI fait son apparition en tant que vice-président, Monsieur LEMERAY DANIEL n'est plus secrétaire mais membre, et Monsieur AUVRAY ANDRE en disparaît.
Le 02 Juillet 1971, c'est Monsieur SEBIRE ANDRE qui démissionne pour des raisons professionnelles et familiales.
Le 26 Juin 1974, Monsieur JEAN VINCENT, adresse un courrier, toujours à la sous-préfecture de Dieppe, pour annoncer du changement dans la direction et l'administration du NEUVILLE A.C. suite à l'assemblée générale qui s'est tenue le 07 juin 1974. En voici maintenant la composition:
Président:  
JEAN VINCENT né le 20/02/1926 à NEUVILLE LES DIEPPE

Vice-Président:
ARBONA JACQUES né le 13/11/1936 à DIEPPE
ROPE MICHEL né le 08/10/1930 à AUPPEGARD

Secrétaires:
GRISVARD JEAN-MARIE né le 09/11/1935 à LETHILLOT (88)
PREVOST MICHEL né le 10/03/1950 à DIEPPE

Trésoriers:
DELAVENNE GERARD né le 02/07/1933 à DIEPPE
LEBLOND MARCEL né le 21/11/1923

Membres:
BERRABAH MOHAMED né le 30/06/1941 à DRAN
CANHAN CHARLES né le 02/03/1946 à TOURVILLE SUR ARQUES
CADAYROU PATRICK né le 10/07/1948 à PARIS 13ème
DILARD ROLAND né le 19/11/1919 à TORCY LE PETIT
DOUBLET PATRICK né le 14/04/1950 à NEUVILLE LES DIEPPE
FERON CLAUDE né le 11/05/1931 à BARENTIN
LECLERC MAURICE né le 10/03/1938 à DIEPPE
LEMAITRE JULES né le 27/07/1916 à SAINT NICOLAS D'ALIERMONT
LOUVET JOEL né le 09/08/1946 à HAUTOT SUR MER
MAGLIO JEAN né le 15/02/1927 à MARSEILLE
ROUSSEAUX JACQUES né le 25/07/1936 à ELBEUF
SEBIRE ANDRE né le 08/12/1941 à DIEPPE

Entraîneur:
MAURICE CARON né le 11/09/1921 au HAVRE

Il signale également que le siège est transféré au bar "les Flandres", place Henri Dunant à Neuville les Dieppe. Je vous signale au passage, que c'est Monsieur ARBONA JACQUES, à l'epoque vice-président qui tenait cet établissement.
Dans cette liste nous voyons donc apparaître notre trésorier adjoint, Monsieur FERON CLAUDE. Hé oui déjà 34 ans au club. Toutes mes félicitations... Et surtout MERCI de continuer avec nous. Dans tous ces noms, je n'en ai pas connu beaucoup mais je peux vous assurer qu'ils ont fait énormément pour notre club. Je tiens à saluer la mémoire de tous mais plus particulièrement, Messieurs JEAN VINCENT, MICHEL ROPE, GERARD DELAVENNE et MAURICE CARON.
La dernière chose que je sais, c'est que le 14 septembre 1981, Monsieur JEAN VINCENT, signe un courrier en tant que secrétaire, pour annoncer qu'au cours de l'assemblée générale du 26 juin 1981, le siège social est transférer au stade Pierre de Coubertin, rue des martyrs de la résistance à Neuville les dieppe.
Voilà, j'espère que mes recherches vont avancer, je vais d'ailleurs voir avec Monsieur FERON, car depuis tout ce temps il doit pouvoir énormément m'aider tout comme vous, alors je vous le répète n'hésitez pas à faire vivre ce club à travers ce blog. MERCI D'AVANCE.    






Partager cet article
Repost0

commentaires

G
salut phillipe c est mikaz t as fait du bon boulot dans ta recherche de photos sur le club, dommage y en a pas une avec moi!!! a remedier a la renter
Répondre
A
Belle rétrospective!!!Comment joindre l'utile a l'agréable, bais tu l'as fait, j'ai pris plaisir a lire cet historique d'où ressort de grands noms qui ont aidé a monter le NAC!!!Merci et bon courage pour la suite!!!
Répondre
P
merci dan pour ce sympathique commentaire. je t'assure on va tout faire pour que la nouvelle page soit aussi belle qu'il y a quelques années.
Répondre
B
salut phiphi je suis d accord avec toi pour dire que comme toi il y a ces quatres personnes qui ont compter dans ma vie de footballeur et un que j avais un peu oublié ! c est gerard un dirigeant devoué et que j estimé beaucoup a vous de recrire une nouvelle page du club bon courage
Répondre

Pages